Gilles LE POTTIER (à droite) président de la Banque Alimentaire de Rennes en discussion avec le ministre de l'agriculture Julien DENORMANDIE (à gauche) en présence de Marcel DENIEUL président du SPACE.
(Photo Yvette BONJEAN)
Au Space, le lait collecté le mercredi au Salon sera donné aux Banques alimentaires
À l’occasion du salon international de l’élevage (Space), organisé du 14 au 16 septembre 2021 à Rennes, l’association Les agriculteurs ont du cœur lance une grande collecte de dons de lait au profit des Banques alimentaires du Grand Ouest.
Près de 350 vaches laitières sont traitées chaque jour pendant le Space. Environ 30 000 litres de lait seront produits cette semaine au Parc-Expo de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le lait collecté ce mercredi sera offert aux Banques alimentaires. Une première dans l’histoire du salon.
« C’est un symbole fort », se félicitent Gilles LE POTTIER, président, et Pierre JOLIVET, vice-président de la Banque alimentaire (BA) de Rennes, à l’origine de cette initiative avec les associations Les agriculteurs ont du cœur et Solaal. Près de 10 000 litres de lait seront ainsi transformés gratuitement par Lactalis (qui achète d’ordinaire le lait du Space) en produits laitiers. Et répartis dans la quinzaine de Banques alimentaires du Grand Ouest (250 000 bénéficiaires).
Appel à la solidarité
Si les produits agricoles représentent une part croissante des approvisionnements (24 % à la BA de Rennes), les dons de lait des laiteries diminuent depuis plusieurs années. Conséquence des politiques anti-gaspillage. « De 5 millions de tonnes de lait donné en France, on est descendu à 1,5 million. Longtemps vu comme un échec de production, le don doit être de nouveau perçu comme un acte solidaire. » C’est en partie impulsé grâce aux démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui ont incité LDC, par exemple, à d’importants dons de volailles.
Avec un stand dans le hall 1 du Space, la BA veut lancer un appel plus général à la solidarité des agriculteurs. Essentiels pour assurer une alimentation variée et de qualité, les dons de produits agricoles ont besoin d’être « renforcés ». « Nous voyons de nouveaux publics en situation de précarité en France, surtout dans les villes. À Rennes, nos distributions ont bondi de + 70 % en trois ans, et ça s’accentue ! »
Ouest France - Fanette BON
LE STAND AU SPACE :