Gilets orange

Corps

S’investir dans la lutte contre l’exclusion

La Banque Alimentaire de Rennes ne pourrait fonctionner sans ses 118 bénévoles présents pendant plusieurs demies-journées chaque semaine et sans les 3 salariés qui assurent la continuité du fonctionnement des services auprès des Associations.

C'est parce que nos bénévoles nous apportent leur savoir-faire, leurs expériences, leurs compétences, qu'ils acceptent de se former et qu'ils s'impliquent au quotidien, que nous satisfaisons tous les matins à notre obligation de résultat qui consiste à servir à nos associations partenaires les denrées qu'elles nous ont commandées dans un souci de qualité optimale.

Le cœur de notre activité c'est l'entrepôt. Un trentaine de bénévoles s'y relaient tous les jours et s'activent autour des denrées alimentaires ramenées par la douzaine de chauffeurs qui conduisent nos 7 véhicules. Le travail de l'entrepôt c'est: - La réception et le tri des denrées, - La préparation des commandes, - La distribution à nos partenaires. (les équipes sont distinctes pour les produits secs et les produits frais).

Mais Il nous faut aussi :

  • Un responsable de la logistique et des gestionnaires de stock,
  • Développer les relations avec nos fournisseurs et prospecter de nouveaux industriels ; c'est la fonction du responsable approvisionnement.
  • Un responsable hygiène et sécurité alimentaire et son équipe qui s'assurent du respect strict des règles en la matière.
  • Une petite équipe qui a en charge les relations avec nos partenaires.
  • Une équipe qui prend en charge la collecte annuelle,
  • Assurer les fonctions d'accueil, de secrétariat, de support informatique, de comptabilité, de gestion contrôlée et de trésorerie, et enfin sous la responsabilité du conseil d'administration il faut diriger et piloter la Banque Alimentaire au quotidien, prévoir et anticiper la croissance de l'activité, décider des investissements nécessaires et des moyens de les financer.

Les bénévoles sont une denrée rare, ils doivent être fier d'appartenir et d’œuvrer pour une grande cause humanitaire. Alors sachons les recruter, les informer et les former pour les conserver.

La Banque Alimentaire de Rennes a la grande chance d'avoir des bénévoles issus d'horizons très divers, qui recèlent une grande variété de compétences, ce qui lui permet de satisfaire à sa devise : « ENSEMBLE, AIDONS L'HOMME À SE RESTAURER ».